L'essentiel par l'éditeur
La matériovigilance en France est un système de surveillance des dispositifs médicaux visant à garantir la sécurité des patients. Elle repose sur un cadre réglementaire strict, impliquant l'ANSM et les correspondants locaux dans les établissements de santé. Les incidents doivent être signalés rapidement pour prévenir les risques. Ce dispositif est essentiel pour éviter la répétition d'incidents graves et assurer une réponse rapide et efficace aux alertes de sécurité.
La matériovigilance organise les règles de sécurité que les pouvoirs publics imposent aux prestataires de soins et aux fabricants. Dans un établissement de santé, ce rôle de surveillance et d’alerte est dévolu au correspondant local de matériovigilance (articles L. 5212-2 à L. 5212-3 et R. 5212-1 à R. 5212-35 du Code de la santé publique ). L’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est l’autorité compétente en matière de matériovigilance.
L’article L. 5212-2 du Code de la santé publique constitue le fondement de la matériovigilance. Il permet à l’autorité administrative le recensement des incidents, des risques d’incidents graves et des rappels effectués par les fabricants, comme l’imposent les directives européennes 90/385/CEE d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta